FAM Les 3 Bonniers

Ceci est la page pour le FAM des Trois Bonniers, pour la page de l’ESAT des Trois Bonniers, cliquez ici.

COORDONNÉES

4 rue des 3 Bonniers Marins
59310 ORCHIES
Tel. : 03 20 05 56 57
E-Mail : direction.fam3b@autisme59-62.fr
Dir. : Mahdi SOBTI

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Le foyer Les Trois Bonniers est implanté sur la commune d’Orchies qui est une ville chaleureuse et à taille humaine.

Le cadre de vie qu’offre l’établissement construit selon les normes HQE (Haute qualité environnemental) est respectueux de l’environnement Energie, carbone, eau, déchets, biodiversité…

L’agrément de l’établissement permet d’accueillir 28 résidents porteurs d’autisme : 21 en internat, 4 en externat et 3 en accueil temporaire.

Le foyer propose trois types d’accueil en fonction d’un nombre de place déterminé par un agrément :

  • L’externat : le résident est accueilli de 9h à 16h30. Cette solution est proposée pour des personnes dont le lieu de domiciliation n’excède pas 40 minutes, afin de limiter la fatigue liée au transport.
  • L’internat : le résident est accueilli chaque jour de la semaine du lundi au dimanche.
  • L’accueil temporaire : l’internat séquentiel est proposé pour des jeunes ayant une prise en charge  extérieure dans un établissement scolaire ou d’apprentissage. L’accueil est de maxi 90 jours.

Les résidents sont répartis dans 3 maisons, chacune possédant 7 places d’accueil permanent et une place d’accueil temporaire, et bénéficient d’un éducateur spécialisé, d’un moniteur-éducateur, d’une aide médico-psychologique, d’un aide-soignant, ainsi que d’un surveillant de nuit.