IME La Fontinelle

COORDONNÉES

ime la fontinelle

191 rue du Vent de Bise
59112 ANNŒULIN
Tel. : 03 20 00 82 34
E-Mail: contact@imelafontinelle.fr
Dir. : Anne-Christel REYNS

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

L’Institut médico-éducatif La Fontinelle est un établissement médico-social qui répond aux orientations de la loi du 2 janvier 2002.

L’IME peut accueillir 40 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) associés à une déficience intellectuelle moyenne ou profonde. Les jeunes sont accueillis par groupe d’âge dans 4 espaces de vie : Chrysalide (6/11 ans), Nectar (11/14 ans), Azur (13/16 ans) et Envol (16/20 ans). Chaque groupe comprend entre 8 et 9 enfants pour 3 à 4 personnels éducatifs encadrants.

L’IME La Fontinelle d’Annœullin

26 jeunes sont accueillis en internat de semaines, 2 en internat modulable du lundi 9h00 au vendredi 16h00. 8 autres jeunes sont accompagnés en semi-internat de 9h00 à 16h30 sauf les mercredi et vendredi où le départ est prévu pour 16h00. L’IME dispose également de 4 places d’accueil temporaire, une place dans chaque groupe d’âge. L’accueil temporaire est proposé en internat de semaine (du lundi au vendredi) ou en semi-internat lors des vacances scolaires (il est préparé en amont par des accueils le mercredi) ou en semaine (de 1 à 3 jours).

L’accueil temporaire est proposé et indiqué pour :

  • Permettre aux jeunes une solution d’accueil quand ils n’en n’ont plus (souvent du fait de la manifestation de leurs troubles du comportement importants).
  • Compléter un accompagnement partiel (également du fait de leurs troubles du comportement).
  • Offrir aux parents un accueil de leur enfant pendant la période de fermeture de leur établissement médico-social.
  • Permettre aux familles un peu de répit.
  • Permettre aux familles une solution d’accueil quand les parents travaillent ou souhaitent partir en vacances
  • Permettre aux jeunes de l’IME accueillis en semi-internat de vivre une expérience en internat, de les préparer progressivement à la vie institutionnelle, contexte de vie qui sera le leur à l’âge adulte.

La structure est ouverte 210 jours par an avec une fermeture une semaine sur deux aux petites vacances scolaires et durant tout le mois d’août.
Chaque jeune accueilli en internat dispose d’un lieu qui lui est propre: une chambre individuelle avec une salle de bain (douche à l’italienne, lavabo, WC).
Les chambres sont meublées (lit, chevet, armoire, table et chaise) et chacun pourra ramener des effets personnels de décoration ou de musique.
Le linge de lit et de toilette est fourni et entretenu par l’établissement.
Une grande salle de vie avec salon, coin cuisine et espace salle à manger ainsi qu’une salle de détente et de jeux sont est à leur disposition.
L’établissement est implanté dans un cadre de verdure et arboré. Une pleine de jeux et des tables de pique-nique sont à disposition des enfants.

La restauration est assurée par un cuisinier. Il assure les commandes des denrées alimentaires et la confection de tous les repas. Les repas sont adaptés selon les besoins en fonction des régimes. Les enfants sont servis lors des repas du midi en salle de restauration. Le soir, les repas sont réchauffés et servis dans la salle à manger des maisons de vie. Dans le cadre des mesures de suivi vétérinaire, le cuisinier est formé aux normes HACCP afin de respecter les normes d’hygiène.

Les transports sont organisés par l’établissement dans la limite du budget.
Les parents peuvent également assurer les transports de leur enfant.

Notre établissement fonctionne sous l’autorité de l’Agence régionale de santé (ARS).

Toute une équipe de professionnels accompagne les jeunes (équipe éducative, paramédicale, administrative et technique).

  • Extérieur 1

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ À CHAQUE JEUNE 

A partir du parcours, de l’évaluation des capacités et des difficultés de l’adolescent, un Projet Individuel d’Accompagnement(PIA) est établi par l’équipe pluridisciplinaire, en association avec la famille. Ce PIA formalise les axes de travail et les moyens mis en œuvre pour les travailler.

  • L’approche éducative et pédagogique

Les interventions éducatives et les activités sont spécifiques et adaptées à chaque enfant ou adolescent selon ses intérêts et ses possibilités. Elles ont pour but de favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne, la communication (utilisation d’outils comme le PECS ou le MAKATON), la socialisation, l’épanouissement et le bien-être des jeunes accompagnés.

Les activités entre 9h30 et 11h30 puis entre 13h45 et 16h00 se déroulent dans les locaux d’apprentissages prévus à cet effet :

  • Une salle de sport
  • Une salle d’activité « art plastique »
  • Une salle bibliothèque et contes
  • Une salle d’activité « communication » et informatique
  • Une salle d’activité « expression vocale et musicale »
  • Une salle piscine à balles
  • Une salle dédiée aux apprentissages cognitifs
  • Une salle de classe

Pour favoriser l’ouverture sur l’extérieur et la socialisation, des activités culturelles, sportives et de loisirs sont également menées en dehors de l’IME sur ces temps de journée et après 16h30 : piscine, médiathèque, équitation, médiation animale, cirque, défis lecture et défis math avec d’autres IME, activités partagées avec des jeunes d’autres établissements.

L’intervention d’une enseignante spécialisée qui dépend de l’inspection ASH permet une scolarisation partielle à l’interne de certains jeunes. Ce professeur des écoles qui a suivi une spécialisation aborde les apprentissages cognitifs de façon individuelle ou en petits groupes.

L’environnement est adapté au fonctionnement des enfants ou des adolescents : structuration de l’espace et du temps, utilisation de supports visuels (photos, pictogrammes, signes Makaton) afin de faciliter non seulement la compréhension de leur environnement et des situations mais également favoriser leur expression.

  • L’approche rééducative, thérapeutique et médicale

Les professionnels de l’équipe paramédicale ainsi que la psychologue concourent non seulement au bien-être et à l’épanouissement psychologique des jeunes mais leur apportent également des outils techniques afin de les faire évoluer tant sur le plan de la communication et des interactions que sur le plan de la connaissance de leur corps et d’une meilleure utilisation et compréhension de celui-ci.

Les différents accompagnements à visées thérapeutiques se déroulent dans les locaux prévus à cet effet :

  • La salle snoezelen (multisensorielle)
  • La salle de psychomotricité
  • Une salle de communication
  • Le bureau de la psychologue
  • Quatre espaces « Bien-être » dans les salles de bain équipées de baignoires balnéo
  • L’infirmerie
  • La pataugeoire
  • La grande salle de balnéothérapie

Ces différentes interventions éducatives et thérapeutiques se font dans le respect des recommandations de bonnes pratiques pour les enfants présentant un autisme ou un autre trouble envahissant du développement de l’HAS (Haute Autorité de Santé) et de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Médico-Sociaux).

 

LA VIE QUOTIDIENNE À L’IME 

Une journée se déroule de la façon suivante:

  • Pour les jeunes en internat : le lever, le petit déjeuner et la toilette s’échelonnent de 7h30 à 9h00
  • A 9h00, temps d’accueil des jeunes en semi-internat et internat autour d’un lieu convivial où sont travaillés la structuration du temps et de l’espace pour la journée et présentation de leurs emplois du temps individualisés
  • Deux activités ou accompagnements sont proposés le matin entrecoupés par la récréation
  • Le déjeuner est servi en salle de restauration en 3 services décalés de 10 mn.
  • Après un temps libre, les accompagnements reprennent à 13h45 jusque 16h00, heure du goûter.
  • A 16h30, les jeunes suivis en semi-internat repartent chez eux.
  • De 16h30 à 18h00 : temps libre accompagné ou encore certaines activités peuvent être proposées par l’équipe éducative aux jeunes de l’internat.
  • 18h15-19h15 : toilettes où l’autonomie est travaillée.
  • Repas vers 19h15-19h30.
  • Le coucher s’échelonne entre 20h30 et 22h00 selon les besoins de chacun. Des surveillants de nuit assurent le relais dès 20h00.